Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Influences de la musique sur le voyage
Influences de la musique sur le voyage
Publicité
Archives
29 mars 2013

Le psychédélisme

Le Psychédélisme

 

Psychédélisme est le terme employé pour décrire un mouvement de la contre-culture apparu dans le milieu des années 1960. Un mouvement de la contre-culture où la musique a grandement sa place (nommé "rock psychédélique" ou encore "Acid rock") mais le terme "psychédélisme", qui peut être traduit par "expansion de l’esprit" est utilisé pour la première fois en 1957 par le psychiatre britannique Humphrey Osmond, pour décrire les effets du L.S.D et de quelques acides et champignons hallucinogènes. Ces drogues deviennent "psychédéliques" par leur capacité à "ouvrir les portes de la perception".

Les théoriciens du psychédélisme ont fait d’elle un instrument "mystique", au sens strict : le moyen de découvrir quelque chose de caché. Le psychédélisme s'apparente à une tentative d'élévation au-dessus du réel, pour aboutir à un degré supérieur de conscience...

La musique, n’ayant pu y échapper, connaît une révolution autant technique que spirituelle rassemblant autour d’elle une véritable communauté : les hippies.

En premier lieu, musicalement on assiste à la sortie des albums Bringing It All Back Home, Highway 61 Revisited et Mr.Tambourine Man deBob Dylan ; Turn, Turn, Turn! des Byrds ; Rubber Soul des Beatles et Satisfaction des Rolling Stones.

Sans être encore psychédéliques, c’est-à-dire inspiré par l’usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD, ces enregistrements vont profondément marquer la musique des années à venir et influencer de nombreux artistes.

Rock Psychédélique

frontLes premiers étant le groupe 13th Floor Elevator suivi des Charlatans qui se réclament de ce courant, qui assimile un grand nombre d’influences : folk, blues, rock et punk. Cette musique cherche à se détacher de la pop music en tentant d’innover lors de concerts en plein air et en prônant des valeurs basées sur les philosophies orientales ainsi que la vie en communauté. La société occidentale, bien pensante basée sur les rapports marchands y est aussi fortement critiquée.

Le Rock Psychédélique était particulièrement caractéristique des groupes de la côte ouest des Etats-Unis, le Grateful Dead en tête, une référence absolue en matière de Country Rock Soul Psychédélique de l'époque. Ce groupe, qui était plus une communauté ambulante qu'un groupe, appartenait au San Francisco Sound (composante de la musique rock qui a pris naissance à San Francisco au milieu des années 60). Elle est associée à la contre-culture de San Francisco et plus spécialement de la San Francisco Bay Area,

Grateful Dead est devenu le groupe des "Acid Tests" organisés par le romancier Ken Kesey et les Merry Pranksters au cours desquels le public est invité à découvrir les effets du LSD, "moteur" du psychédélisme et du son de l’époque. En janvier 1967, le premier festival de rock gratuit de l’histoire où les Grateful Dead et la Holding Company sont invités. Le quartier d’Haight-Ashbury à San Francisco, devient alors le lieu de rassemblement du mouvement hippie et du psychédélisme des années 60. Les performances du Grateful Dead satisfont toutes les aspirations de cette jeunesse révolutionnaire fascinée par les mystiques orientales, l’élargissement de la perception, les théories politiques d’extrême gauche et la musique électrique. Largement improvisées au cours de happenings, ces performances mobilisent des influences multiples, du free jazz aux musiques électroniques, et cherchent à susciter l’hypnose, la transe, faisant du rock une expérience communautaire aussi mystique qu’hallucinée. Grateful Dead fait partie des groupes majeurs ayant donc joué pour les concerts du Summer of Love à San Francisco. Comme tant d’autres à l’époque, le groupe produisait des morceaux qui ne convenaient pas aux radios classiques. La durée standard devait être de trois minutes alors que ceux joués par ces derniers durait entre cinq et trente minutes.

Les paroles sont plus sentimentales (comme au début du rock’n’roll), plus intellectuelles, (reflétant d’auteurs "phares" de l’époque comme Bob Dylan et John Lennon) et plus poétiques (venant des poètes de la San Francisco Renaissance au sein de la Beat Génération comme Jack Kerouac et Gary Snyder). Les thèmes abordés sont l’amour, la fraternité, la solidarité, la sagesse, l’harmonie avec la nature qui sont la base de la contre culture et du mouvement hippie.

Musicalement, le rock psychédélique se doit d’être planant, pour accompagner au mieux l’auditeur dans un trip. Les réactions donnent effet à un état de transe déformant les dissonances et le rythme. Il est temps de tout vivre, de tout expérimenter. On assiste à une révolte fondée sur un individualisme forcené qui veut démontrer la toute puissance créatrice de l'individu... un groupe comme les Doors par exemple dont le nom renvoie à un livre d'Aldous Huxley, "Les portes de la perception" où l'auteur narre son expérience des drogues, ont subi l'influence du mouvement psychédélique et ont contribué à son succès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité