Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Influences de la musique sur le voyage
Influences de la musique sur le voyage
Publicité
Archives
8 avril 2013

Angus Stone, une belle invitation au voyage

 

Angus Stone, une belle invitation au voyage



Après sept années passées ensemble à tourner dans le monde entier, les australiens Angus et Julia Stone - frères et sœurs à la ville - ont désormais décidé de suivre leur  propre route. Après Julia qui a sorti successivement The Memory Machine (2011) et By The Horns (2012), c’est au tour d’Angus de présenter cette semaine Broken Brights, son premier album solo (sous son propre nom) composé à l’écart du monde entre la Suisse, l’Inde et l’Australie sur lequel on découvre des mélodies folk intenses et mélancoliques teintées de sonorités plus électriques.



Il y a peu, sa soeur Julia, moitié d’Angus & Julia Stone, publiait un album solo sur lequel elle déroulait un beau dialogue avec Benjamin Biolay. Sans elle, Angus emprunte lui aussi une route en solitaire avec ce Broken Brights qui possède le charme des disques de Neil Young avec ses ballades paisibles, ses refrains amples et ses guitares calmes (River Love, Bird on the Buffalo). Enregistré aux quatre coins du monde, le disque porte en lui l’amour d’Angus pour les milieux naturels. En Inde, le musicien a vécu dans une petite cabane. Dans les Alpes suisses ou sur la côte australienne, il s’est inspiré de la sauvagerie du paysage pour composer. De ces expériences, il fait naître un disque au charme rustique (Clouds Above). Et n’en oublie pas pour autant la douceur sensuelle qui caractérisait les albums de son duo : la chanson Broken Brights pourrait être une petite soeur de Big Jet Plane.

A travers les 13 titres qui composent Broken Brights, Angus Stone nous embarque dans un fantastique road trip musical, nous menant des confins de l’Ouest Américain (The Blue Door, River Love) à des paysages plus urbains (End Of The World). Sans pour autant tirer un trait sur son identité musicale, le chanteur fait ici preuve d’une grande capacité à jongler entre les différents styles. Ainsi, Stone nous livre de sublimes ballades folks (Broken Brights, Wooden Chair) mais aussi des titres plus rock où les influences de grands maîtres du genre, notamment Neil Young (Bird on the Buffalo) mais surtout Lou Reed (Apprentice Of The Rocket Man, End of the World ou encore It Was Blue) se font parfois ressentir. L’ambiance chaude et intense qui s’y dégage est le fruit d’une instrumentation travaillée. Les guitares acoustiques et électriques s’entremêlent à merveille dans ces morceaux dans lesquels le chanteur a éparpillé avec brio quelques notes de piano, de banjo ou encore de trompette. A seulement 26 ans, Angus Stone confirme par la même occasion ses qualités d’auteur-compositeur qui le placent en digne héritier des plus grands songwriters dont il s’inspire. 

Le jeune australien surprend donc avec un album aux mille facettes d’une qualité remarquable. Broken Brights se présente comme une invitation au voyage nous transportant aux quatre coins du monde à la rencontre d’une nature sauvage qu’il est de bon usage de conserver. Un album qui s’écoute sans fin à découvrir d’urgence pour tous les amoureux de la musique folk.



Source : the morning music

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité